Bienvenue sur mon site

Accueil

J'exerce comme psychothérapeute d'orientation Systémique à Anderlecht depuis de nombreuses années.

Si vous souhaitez commencer une psychothérapie (individuelle, de couple ou de famille), ce site web sera l'occasion d'un premier contact. 

Il vous permettra en effet de vous représenter plus concrètement l'accompagnement psychothérapeutique proposé et d'y découvrir mon parcours académique et professionnel.

Y. Akleh

Ce que je propose

Les consultations

Psychothérapeute d'orientation systémique, je propose des consultations psychothérapeutiques individuelles, de couple et de famille depuis de nombreuses années.

Soucieuse d'une approche qui se veut contextuelle, une attention particulière sera donnée à vos différentes appartenances; familiales, sociales, professionnelles,...

En collaboration étroite avec certains médecins et psychiatres, ma  pratique clinique m'amènera parfois (mais toujours avec votre accord) à envisager le suivi de manière pluridisciplinaire en faisant appel à leurs compétences. Mon objectif est d'envisager une prise en charge qui se veut globale,  de permettre un apaisement psychique enclin au processus psychothérapeutique et, dans certaines situations, de ne pas négliger les aspects médicaux de votre souffrance.

Mon intérêt pour la muticulturalité et mes connaissances de l'ethnopsychiatrie seront, si nécessaire, mis au service de la psychothérapie. Une importance sera également accordée à la prise en considération des aspects culturels.

Spécialisée en Psychothérapie de Couple, je m'adresse également à des couples qui vivent des difficultés ; incompréhension, disputes récurrentes, problèmes de communication, conflits liés à la parentalité,...

Enfin, je suis actuelement Candidate praticienne EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing = Désensibilisation et Reprogrammation par des Mouvements Occulaires). Cette approche psychothérapeutique est surtout connue comme une alternative aux traitements des stress-postraumatiques . Elle peut également constituer un outil précieux dans la prise en charge du Burn-Out.

A quoi sert le premier entretien?

Il n'est pas toujours aisé de faire appel à un "psy". Les représentations sociales restent, encore à ce jour, empruntes de stigmatisations, comme si aller voir un "psy" est synonyme de Folie... Or il importe de différencier la souffrance psychique (souvent liée à un contexte, à un changement important dans la vie, à un stress,...) de la maladie mentale psychiatrique "décompensée" (même si elle peut aussi générer de la souffrance individuelle et familiale).

Le premier entretien sera l'occasion d'une rencontre entre le patient ( le Sujet, le Couple ou la Famille) et le psychothérapeute. Il aura pour objet de procéder à une analyse de la demande, de prendre connaissance du contexte de vie, d'établir une hétéroanamnèse (parcours de vie, présence d'antécédents personnels et/ou familiaux,...) et d'identifier les éléments à l'origine de la souffrance et de la demande d'aide psychothérapeutique.

Cette première rencontre peut se dérouler sur plus d'une séance et n'engage pas d'office un processus psychothérapeutique. Il s'agira de poser le cadre de la prise en charge (honoraire, fréquence, régles liées à la psychothérapie,...) et de décider ensemble de s'engager ou non dans un suivi.

Durée des séances

  • Pour les PSYCHOTHERAPIES INDIVIDUELLES ET DE COUPLE: 45 Minutes
  • Pour les séances d'EMDR: entre 1h et 1h30