Mon parcours

Parcours académique et Formations

  • Candidate EMDR-pratictioner reconnue par EMDR-Belgique - Intégrativa / Ludwig CORNIL (www.integrativa.be),

  • Post-formation systémique en Psychothérapie de couple - La Forestière / Robert NEUBURGER (www.laforestierasbl.be),

  • Certificat Universitaire Santé mentale en contexte social: multiculturalité et précarité - Unite Anthropologie et de Sociologie de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (www.uclouvain.be/formation-continue-mentale),

  • Formation à la Psychothérapie familiale et à l'intervention systémique - Centre d'Etude de la Famille et des Systèmes (users.skynet.be),

  • Bachelière  Assistante Sociale, spécialisée en santé mentale - Institut d'Enseignement Supérieur Social et Sciences de l'Information et Documentation (www.iessid.be),

  • Recherche financée par le Commissariat Général aux Relations Internationnales (www.aml-cfwb.bede la Communauté Française de Belgique et réalisé au Centre Psychiatrique Universitaire "Ibn Rochd" à Casablanca (Maroc) sous la Direction du Professeur Nadia Kadiri. Investiguation sur la perception des causes de la maladie mentale chez des patients adultes de culture arabo-musulmane.

Parcours professionnel

J'ai exclusivement toujours travaillé dans des service de psychiatrie ambulatoire  (Services de Santé Mentale pour adultes et enfants) et hospitalière (hospitalisations volontaires et hospitasations médico-légales).

Je travaille actuellement comme Coordinatrice dans une Initiative d'Habitations Protégées qui a pour mission l'accompagnement et la réhabilitation psychosociale des patients souffrant d'un trouble psychiatrique mais qui sont stabilisés(www.iriscare.brussels/fr/citoyens/sante-mentale/initiatives-dhabitations-protegees/).

Parallèlement à cette pratique institutionnelle, je travaille depuis de nombreuses années en consultation privé.

Mes choix d'étude et de formation ont probablement conditionné l'exercice d'une pratique professionnelle dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie au travers d'une longue expérience.

J'ai par ailleurs également eu l'occasion d'expérimenter l'outil de l'ethnopsychiatrie (www.ethnopsychiatrie.net/) en partageant une pratique clinique de plus de 6 ans aux côtés du Docteur Philippe WOITCHIK et d'un passage au Service de Santé Mentale "D'ici et d'Ailleurs" (www.dieda.be). Et les prémices de cet intérêt pour l'ethnopsychiatrie ont, préalablement à cette collaboration, fait l'objet d'une recherche approfondie dans un Centre Psychiatrique Universitaire à Casablanca (Maroc) en 2004.